Couper le chou blanc en fine julienne , le faire blanchir à l'eau bouillante pendant 5 minutes, laisser égoutter et assaisonner de sel , poivre et muscade râpée.
Couper le lard en petits lardons et mettre dans une grande casserole avec une cuillère de graisse d'oie.
Faire légèrement rissoler et ajouter un oignon haché. Lorsque ce dernier a pris un peu de couleur, ajouter le chou émincé. Mettre sur petit feu en ajoutant 25 cl. de vin rouge " pinot noir" ainsi qu'une feuille de laurier et une brindille de thym.
Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant environ 1 heure. Mélanger de temps en temps.
Pendant ce temps, saisir les 6 jarrets de porc dans une cocotte en fonte avec le restant de graisse d'oie, ajouter 2 oignons hachés, les 2 carottes coupées en rondelles ainsi que les 2 gousses d'ail écrasées et les faire suer. Déglacer avec le vin rouge " pinot noir " et assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire à couvert au four pendant environ une bonne heure. Arroser la viande de temps à autre. A mi-cuisson, ajouter les 25 cl. de fond de veau. En fin de cuisson, passer le jus, rectifier et lier la sauce si besoin.
Dresser vos assiettes en déposant les jarrets sur un lit de chou braisé bien égoutté. Napper de sauce et servir avec quelques pommes de terre vapeur.
Accompagner avec un pinot noir " Les Tonneaux de Thérèse ".
Ingrédients pour 6 personnes:
6 jarrets de porc frais, non salés
3 oignons, 2 carottes, 2 gousses d'ail
50 cl. de pinot noir
" Les Tonneaux de Thérèse"
25 cl. de fond de veau
1 chou blanc
de la muscade râpée
100 gr. de lard maigre
3 cuillères à soupe de graisse d'oie
Thym et laurier
Sel et poivre
Jambonneaux et choux braisés au Pinot Noir