Egoutter et rincer les escargots sous l'eau courante. Dans une casserole à fond épais ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive sans la faire fumer et frire les échalotes hachées jusqu'en début de coloration. Mettre les pleurotes, les faires suer, puis rajouter les escargots bien égouttés et les laisser revenir 2 à 3 minutes.
Déglacer au vin blanc " PINOT GRIS " et laisser réduire de moitié, puis ajouter la crème fraiche. Laisser cuire à feu doux 5 à 6 minutes. Saupoudrer de persil haché, saler et poivrer. Si besoin, lier avec la maïzena. Faire chauffer le four à 180° thermostat 6.
Abaisser 300 gr. de pâte feuilletée en un beau disque de 5 millimètres d'épaisseur et le poser sur une plaque allant au four, le couvrir de la préparation d'escargots jusqu'à 2 à 3 centimètres du bord. Badigeonner à l'aide d'un pinceau du jaune d'œuf sur le pourtour. Etaler les 200 derniers grammes de pâte feuilletée et la strier en quinquonce, puis tirer de chaque côtés pour la former comme un grillage. Poser la délicatement sur le premier cercle et découper ce qui dépasse, marquer le tour avec une fourchette et dorer le dessus au jaune d'œuf. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes.
Un vin blanc " PINOT GRIS " fera le parfait accord.
Ingrédients pour 6 personnes:
300 gr. d'escargots moyens
300 gr. de pleurotes
15 cl. de vin blanc " pinot gris "
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
500 gr. de pâte feuilletée
1 jaune d'œuf
4 échalotes
450 gr. de crème fraiche
persil haché
sel et poivre
10 gr. de maïzena (facultatif)
FEUILLETE D'ESCARGOTS ET DE PLEUROTTES AU PINOT GRIS